Mali : À Kidal, l'État tisse les fils d'un nouveau ballet communautaire pour consolider son emprise.

 

Le colonel malien El Hadj Ag Gamou a été nommé, le 22 novembre 2023, gouverneur de la région de Kidal, reprise huit jours plus tôt par les forces armées maliennes. 

Une semaine après que Kidal ait été capturée par l'armée malienne, les autorités de transition ont orchestré un coup de maître en nommant le général El Hadj Ag Gamou, une figure touarègue éminente, en tant que gouverneur de la région du Nord. Une décision savamment pensée pour amorcer un nouveau chapitre après plus d'une décennie de domination par les groupes armés.


Sa désignation représente le retour emblématique de l'État à Kidal après une décennie sous l'influence des groupes armés. Le mercredi 22 novembre, le gouvernement de transition a orchestré une véritable surprise en nommant le général El Hadj Ag Gamou, une personnalité touarègue de l'armée malienne largement reconnue, au poste de gouverneur de la région.


Cette annonce survient une semaine après que les forces armées maliennes, accompagnées des miliciens russes de Wagner, aient repris le contrôle de cette région, dirigée depuis 2012 par des groupes principalement touaregs, signataires de l'accord d'Alger et unis sous la bannière du CSP-PSD (Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement).


Alors que l'avancée des militaires avait entraîné un exode de la population, craignant les conflits et d'éventuelles violences, les autorités de transition, depuis la reprise de la ville, ont lancé un appel aux habitants pour qu'ils regagnent leurs foyers, assurant que les forces armées veilleraient à leur protection. Un nouveau chapitre s'ouvre ainsi, porteur de promesses et de renouveau, symbolisé par cette nomination stratégique.

Source France24

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires