Des élections législatives et régionales sont planifiées au Togo d'ici "la conclusion du premier trimestre 2024.



Lors de la réunion du Conseil des ministres lundi, il a été annoncé que ces élections se dérouleront "au plus tard à la fin du premier semestre 2024". Contrairement aux scrutins précédents de 2018, qui avaient été boycottés par l'opposition, celle-ci prévoit de participer cette fois-ci.



Des élections législatives et régionales sont prévues au Togo d'ici avril 2024, a annoncé le gouvernement lundi 27 novembre.


"Le Président de la République a chargé le gouvernement de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires pour organiser les prochaines élections au plus tard à la fin du premier trimestre de l'année 2024", a déclaré Yawa Kouigan, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d'une intervention à la télévision d'État lundi soir.


Le président togolais, Faure Gnassingbé, avait précédemment annoncé lors de ses vœux de fin d'année 2022 que les élections se tiendraient en décembre 2023.


La dernière série d'élections législatives et régionales remonte à 2018 et avait été marquée par le boycott de l'opposition, qui avait dénoncé des "irrégularités" lors du recensement électoral.


Cette fois-ci, l'opposition se prépare à affronter le parti au pouvoir, l'Union pour la République, et a mobilisé ses partisans lors du récent recensement électoral qui s'est déroulé du 29 avril au 14 juin. Cela s'est traduit par une forte affluence dans les centres de distribution des cartes d'électeurs.


L'opposition conteste vivement l'élaboration du fichier électoral. Bien que validé mi-novembre par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui l'a jugé "suffisamment fiable (...) pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans les conditions de confiance", l'opposition maintient ses réserves.


Le président est en fonction depuis 2005, succédant à son père, Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant 38 ans.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires